Pompes à chaleur et VMC

Pompes à chaleur et VMC sont des solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation qui vous permettent de réduire vos factures d’énergie et de gagner en confort thermique. Découvrez les secrets de ces solutions !

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Elles remplacent avantageusement une chaudière : elles permettent de faire des économies d’énergie car elles sont plus performantes. Elles utilisent la thermodynamie pour générer de la chaleur ou du froid.

Comment fonctionnent-elles ? Nos explications.

Ce système capte les calories dans l’air extérieur et les utilise pour chauffer votre habitation. Elles sont aussi capables de produire de l’eau chaude sanitaire… et, si elles sont réversibles, de rafraîchir votre maison !

C’est un système plus performant que les chaudières traditionnelles au gaz ou au fioul. Et elles ne consomment pas d’énergie fossile !

Pompe à chaleur air-air

Infos en attente.

Production d’eau chaude sanitaire

Infos en attente.

Un chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur en plus de la résistance électrique. Cette pompe récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Il consomme beaucoup moins qu’un chauffe-eau électrique classique : la ressource utilisée, l’air, est gratuite et inépuisable.

VMC

La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, permet de renouveler l’air intérieur, en le remplaçant par de l’air venu de l’extérieur. Ça sert à évacuer l’humidité de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes, via une bouche d’extraction. Ce n’est pas anecdotique : l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur !

Il existe deux types de ventilations mécaniques contrôlées (VMC) :

  • les VMC simple flux
  • les VMC double flux.

Quelle différence ? Nos explications en vidéo !

La VMC simple flux permet d’extraire l’air de la maison.

Quels gains ? Quels prérequis ? Quelles étapes ? Réponse en vidéo !

VMC double flux

La VMC double flux extrait de l’air et insuffle de l’air chaud, ce qui limite les déperditions énergétiques.

Le couplage d’une VMC double flux avec une climatisation réversible a un avantage considérable : cela permet de maintenir une température homogène dans toutes les pièces de votre maison !

Retour en haut